Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JUKEBOX
Archives
29 janvier 2007

U2

Voici surement la plus belle chanson du groupe U2 qui me fait planer et frisonner.

Plus de 100 millions d'albums et vingt-deux années après s'être formé à Dublin en 1978 - à l'instigation de Larry Mullen, qui avait mis une annonce au tableau d'affichage du lycée Mount Temple - U2 n'a pas usurpé sa réputation : c'est sans aucun doute l'un des plus grands groupes de l'histoire du rock'n'roll.

En outre, ayant appris au fil des ans à naviguer par vents et marées, ses quatre membres ont vécu ensemble les victoires mémorables et les quelques (rares) revers d'une carrière, à ce jour proprement extraordinaire. Au bout de plus de deux décennies, la composition du groupe reste telle qu'au premier jour : aucun membre de la formation originale n'a jamais quitté U2 ; aucun nouveau membre n'est venu en route rejoindre le groupe. Dans la grande tradition de la fin des années 70, U2 exista avant même que les quatre musiciens ne sachent jouer.

En revanche, ils sont formels, il régna dès le début au sein du groupe un esprit unique, une véritable alchimie. Brûlant de l'intense énergie du punk, lorgnant plein d'espoir vers le futur, U2 naquit en réaction à ses lugubres contemporains en imper de la scène new wave alors bourgeonnante.

En outre, U2 fut rapidement considéré comme l'un des groupes les plus engagés sur le terrain politique depuis les Clash. A Belfast, avant que ne soit joué pour la première fois le provocateur "Sunday Bloody Sunday", Bono ne se gêna pas pour lancer à la cantonade : « Et si ça ne vous plaît pas, dites-le nous ! » Tant en termes politiques qu'en termes d'affect, U2 était en train de toucher dans le monde entier un public bien plus large.

le Best Of 1980-1990, sorti en 1998, entre dans l'histoire d'Island Records comme le disque qui s'est vendu le plus rapidement. En 2000, le groupe revient avec "All that you can't leave behind" qui revient à la base rock de "The Joshua Tree". L'album connaît un succès fulgurant grâce aux simples "Beautiful day", "Walk on", "Elevation" et "Stuck in a moment you can't get out of". U2 fait partie de ces rares groupes dont la dimension dépasse le simple cadre du rock pour s'être définitivement installé parmi les monuments musicaux. Dès lors, il est bien sûr impensable de résumer une carrière sur un simple best-of.

U2 c'est surement un des rare groupe qui restera dans l'univers musical pendant des dizaines d'années à venir, comme les Beatles et quelques rares groupes. Ce groupe est une vrai machine à mélodies géniales, Pas comme la plus part des disques d'autres groupes que l'on trouve dans le commerce, ou les mélodies sont tellement nuls et pauvres qu'ils feraient mieux de prendre des cours d'harmonie au lieu d'enregistrre des albums bidons heureusement qu'il y a quelques radios qui ne font pas que du buziness et qui passent de la bonne musique.

IL y a des tubes énormes qui sont indémodables (One, With or without you, Stay, New years day, sunday....)

Publicité
Commentaires
JUKEBOX
Publicité
Publicité